Background Image

Les portiques Antivols

gardez un oeil sur votre société en toutes circonstances

Les portiques Antivols

Le portique antivol magasin est un système électronique destiné à prévenir et empêcher le vol à l’étalage.
Le système antivol comprend des badges fixés aux produits à protéger et des portiques de détection situés aux différents points de sortie des magasins. Lorsqu’un badge antivol pénètre dans le champ de détection des portiques, une alarme visuelle et/ou sonore se déclenche, alertant le personnel du magasin.
Au moment de l’achat des produits, les antivols sont détachés ou désactivés par le personnel de caisse.
Trois technologies principales sont aujourd’hui utilisées pour la conception des équipements antivol : l’acousto-magnétique, la radiofréquence et l’électromagnétique. Pour une protection antivol optimale les équipes d’ingénieurs commerciaux d’I-neos, au travers d’un audit précis, vous accompagnent dans le choix de la technologie des portiques antivols à mettre en place.

I-Neos Portiques Antivols

Les Technologies Antivols :

  • Antivol acousto-magnétique
    Antivol acousto-magnétique (AM)

    Les étiquettes ou tags acousto-magnétiques se composent de deux (jusqu'à 4) lamelles ferromagnétiques généralement basées sur une fréquence de 58 Khz. Lorsqu’elles pénètrent dans le champ de détection de portiques basés sur la même fréquence, les lamelles vibrent et donnent l’alarme.

    La technologie acousto-magnétique est aujourd’hui privilégiée par les magasins de prêt-à-porter, les grands magasins, les pharmacies ou encore les magasins d’optique. Il s’agit de la technologie qui offre les distances de détection les plus grandes. I-Neos Portique Antivol Acousto-magnétique

  • Antivol radio fréquence
    Antivol radio fréquence (RF)

    Un marqueur (circuit résonnant) est placé dans le champ de l'antenne (portiques antivols). Si le marqueur (étiquette RF) est actif, il émet alors un signal déphasé par rapport à l'émetteur. Le portique qui assure la réception (écoute), détecte ce signal et déclenche l'alarme.

    Un marqueur peut être « désactivé » grâce à un DEAC, appareil placé sur (ou sous) le tapis de caisse qui génère un signal à la fréquence de résonance qui grille le circuit RLC au niveau d'un rétrécissement prévu du circuit imprimé. Une autre technique est l'apposition d'une étiquette métallisée dont le rôle est de modifier la capacité du condensateur du circuit résonnant.

  • Antivol électro-magnétique
    Antivol électro-magnétique (EM)

    Un long fil de métal magnétisé est détecté en passant dans le champ magnétique de basse fréquence généré par de grosses antennes. Relativement onéreux, ils sont progressivement remplacés par de l'AM ou de la RF. Un rapport médical de 1996 les a soupçonnés de pouvoir interagir avec les pacemakers1 de l'époque.

    Les appareils modernes à microprocesseur sont beaucoup plus sensibles et ne nécessitent plus que des champs magnétiques « raisonnables ». On les trouve dans les bibliothèques de prêt, qui apprécient la possibilité de démagnétisation - réactivation des fils magnétiques.

  • Autres technologies
    Autres technologies minoritaires

    Les solutions RFID sont très largement étudiées par les grandes enseignes de distribution, et des expérimentations sont faites, mais le coût des étiquettes est encore trop élevé pour permettre une généralisation.

    Le coût est justifié pour les très grandes bibliothèques, qui installent des bornes de restitution automatiques.

    La RF, l'AM et l'EM permettent la détection d'un marqueur non désactivé, la RFID permet l'identification (numéro de série, données stockées dans l'étiquette). Utilisé en chronométrage sportif, billetterie, télépéage...

Autres applications

En plus de la prévention du vol à l’étalage, les portiques antivol peuvent intégrer différents services tels que le comptage du nombre de visiteurs, le respect des procédures en caisse par le personnel, etc.